Ateliers de pratiques artistiques

Selon les différents événements proposés par Caza d’oro, des ateliers encadrés par les artistes et/ou la médiatrice culturelle sont proposés à des groupes de scolaires pendant les visites des expositions ou en prolongement de la découverte d’œuvres, d’un ou des artistes, par une intervention en classe de la médiatrice.

[rev_slider slidermuzoo]

Cette année, lors de la venue des SiNéANGULO, dans un premier temps en résidence à Caza d’oro et lors de l’exposition du Muzoo « I()()II<IVI, {objets en chemin} », les artistes voyageurs ont proposés aux scolaires venus découvrir le musée itinérant des ateliers permettant de comprendre le mode de création et de production nomades de ces artistes.

L’artiste Youssef El Yedidi a initié les élèves du primaire et du secondaire au modelage du grès en proposant de compléter le dragon des SiNéANGULO exposé autour de la yourte par des petites sculptures d’animaux entièrement réalisé par les enfants. Dans un second temps, l’artiste Aroa Escobero attendait les élèves dans la hutte montée par les artistes pour des ateliers gestuels, musicaux et de chants.

Lors de la deuxième venue du collectif nomade au Mas d’Azil en mai 2013, les ateliers prévus par les artistes se sont déroulés dans le camp nomade installé dans la prairie au-dessus du parking sud de la grotte offrant ainsi une vue exceptionnelle sur ce site magnifique. Les ateliers nature, carnet de voyage et tissage ont été proposés lors de la venue des classes.

Afin de boucler la boucle de ces rencontres avec les SiNéANGULO, la médiatrice culturelle a proposé la réalisation de maquettes laissées par les artistes voyageurs à l’attention des enfants. Des ateliers de découpage, collage et assemblage ainsi que de personnalisation artistique de ces maquettes ont par la suite été menées par les enseignants lors de temps de classe. Les maquettes réalisées par les élèves du Collège du Mas d’Azil ont été exposées lors de la journée portes ouvertes de l’établissement.

 

Relais presse :

La Dépêche (11/05/2013) : Le Mas d’Azil : un vrai outils culturel pour la commune