Appel à la candidature

Land Art au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises 2016

Cet appel à projets vise à la production d’œuvres artistiques sur deux sites naturels sélectionnés des Pyrénées ariégeoises.

Les artistes sont invités à souligner ces paysages enchanteurs dans une volonté d’y guider différemment le regard des visiteurs et ce à travers d’œuvres.

 

I Avant-propos, contexte

Ce projet de Résidences de création d’art contemporain s’inscrit dans un programme plus large de questionnement culturel autour du Land Art, initié en partenariat avec l’entreprise  Mayeur Projects de Las Vegas (Nouveau Mexique). Il s’inscrit également dans une action régionale et internationale comme par-exemple avec l’accueil d’universitaires américains par Mayeur Projects à La Coursive, à l’Isle sur Tarn et celui d’une artiste française, de Midi-Pyrénées, à Las Vegas (Nouveau Mexique) ou à travers un colloque organisé conjointement par Caza d’oro et Mayeur Projects en Région Midi-Pyrénées, fin 2016.

 

Les Pyrénées ariégeoises avec les Résidences d’artistes Caza d’oro :

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, Caza d’oro mobilise depuis une dizaine d’années les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Son objectif est de présenter des œuvres sur sites pour initier une réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale.

Caza d’oro désir offrir aux artistes la possibilité de questionner et d’intervenir dans un espace naturel protégé, qui est géré selon des principes innovants et expérimentaux et faisant pourquoi pas si l’artiste le souhaite appel à la philosophie du jardin planétaire.

Ce projet a vocation à sensibiliser chacun à l’environnement, à sa protection et est un lieu où s’exerce une réelle volonté de transmission. Sur des sites de grande notoriété fréquenté par tous types de publics et toute l’année.

 

Le projet « Land art »

L’idée est de faire intervenir des artistes au cœur des Pyrénées ariégeoises en portant un regard différent sur ses paysages, un regard curieux, esthétique, provocateur. L’approche de ces paysages se fera par le biais de la construction, de la poésie, de l’esthétique, de la technique.

Les matériaux utilisés seront en cohérence avec le site.

Les œuvres créées devront aussi sensibiliser les visiteurs à la variété de toutes formes de vie, c’est à dire à la biodiversité, et révéler la part de l’imaginaire liée au site. Le visiteur doit être questionné sur son lien à la nature dans le paysage.

Par ces œuvres de Land Art, il s’agit aussi de renforcer sur les sites pyrénéens les alliances entre art, nature et culture.

 

 

Les objectifs de la manifestation

1/ Mettre en valeur un patrimoine environnemental unique dans sa diversité par une approche sensible et poétique à dimension monumentale.

2/ Soutenir la jeune création

Ce projet est une opportunité pour des créateurs de mener à bien une démarche artistique exigeante et originale, hors des lieux habituellement consacrés à la culture. C’est une invitation à inventer de nouveaux espaces d’expression artistique.

3/ Développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics.

Ce projet porté par Caza d’oro, en partenariat, s’attachera particulièrement à impliquer ceux qui n’ont pas, pour des raisons diverses (culturelles, économiques, géographiques,…), de pratiques culturelles développées.

Un travail important sera entrepris pour faire le lien avec le secteur associatif ainsi qu’avec la communauté scolaire.

– Une autre manière de convoquer du public.

– Un support plus accessible pour porter des enjeux pédagogiques sur les thèmes de la biodiversité et de la sauvegarde de l’environnement notamment en direction du public jeune et scolaire.

Projets possibles à mettre en place avec des enseignants, lien avec des établissements agricoles dans la réalisation des projets.

– Un lien avec le secteur artistique : Ecoles des beaux arts, école nationale du paysage, CLAE/CLAS, associations de peintres amateurs, séniors…

 

II Appel à Projets, les destinataires

1/ Cet appel à projets s’adresse :

– plasticiens, designers

Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (duo maximum).

2/ Le jury

La sélection des candidats est faite par des personnes qualifiées (acteurs culturels, architectes, représentants des écoles,…) au sein d’un Comité artistique réuni par le Directeur de Caza d’oro.

3/ Les critères de sélection

Les candidats sont invités à créer des œuvres, des installations relevant du Land Art, de l’art environnemental, du Earthwork, prenant en compte la flore, la faune et l’activité humaine propres à ces espaces. Les œuvres s’inscriront dans le paysage et devront intensifier la perception du lieu et en révéler la dimension imaginaire.

Ces œuvres devront être pérennes au moins 4 mois et de taille semi ou monumentale.

Les matériaux : privilégier le fait d’être dans une certaine « écologie de moyens». A l’instar de la gestion naturel des sites. Tous les matériaux naturels (terre, bois »¦) sont les bienvenus, les matériaux toxiques (type contreplaqué, lamellé, collé »¦) sont interdits. Les matériaux artificiels sont possibles s’ils sont très clairement assumés dans l’œuvre. Le respect du lieu va de soi.

Le Comité artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :

– Qualité artistique du projet,

– Prise en compte de l’esprit de lieux naturels,

– Cohérence avec le site, tant dans les matériaux, l’architecture, la scénographie de l’espace

– Positionnement du projet artistique intégrant les notions de résistance et de prospective.

Tags de référence : Gerry Schum, Michael Heizer, Nancy Holt, Paris, Peter Hutchinson, Robert Morris, Robert Smithson

 

Rémunération et Budget de Production

Le contrat de résidence

Les engagements réciproques de Caza d’oro et de l’artiste en résidence sont fixés par contrat préalablement au début du séjour.

1/ Frais de Résidence

– Les candidats percevront des perdiems pour un montant de 2700€ (pour 3 mois de résidence).

– Les frais d’hébergement (Appartement meublé et atelier) seront pris en charge par Caza d’oro.

2/ Budget de Production « “ une enveloppe participative

Les candidats disposeront d’un budget de production de 2000€.

L’environnement, les activités liées à l’entretien des sites et à l’accueil du public, la réglementation du site, doivent être pris en compte lors de l’installation de l’œuvre.

3/ Actions de sponsoring et de mécénat

Elles pourront être à envisager pour les matériaux spécifiques par-exemple et/ou engins.

4/ Frais de déplacement

– L’association Caza d’Oro s’engage à prendre en charge les frais d’un déplacement qui concernent le voyage d’un aller/retour depuis le domicile de l’artiste jusqu’au Mas d’Azil (Ariège), sur la base forfaitaire de 0,30 centimes d’euros par kilomètres ou soit sur la justification facturée d’un autre mode de déplacement, par exemple un billet de train. Les autres déplacements de l’artiste seront à sa charge.

– Le permis de conduire et un véhicule personnel seront indispensables.

5/ Frais de Communication

La communication (affiches, flyers, cartons d’invitation etc) sera prise en charge par Caza d’oro.

6/ Frais d’expositions et d’inauguration

Ils seront pris en charge par Caza d’oro.

7/ Accompagnement des résidents

Caza d’oro facilitera les recherches et rencontres de l’artiste sur le territoire. Il l’accompagnera par un soutien intellectuel et logistique, à travers les compétences de son équipe et de son comité scientifique ainsi que par le matériel dont il dispose (bureau équipé, bibliothèque d’environ 10 000 livres sur l’art contemporain, réseau d’artisans d’art, etc).

 

Calendrier de la sélection

1/ Le dossier devra être déposé au plus tard le 30 juin 2015.

La sélection se fera en juillet 2015 et les résultats seront communiqués aussitôt à tous les participants.

2/ Du 01 décembre au 15 décembre 2015 : les candidats retenus seront invités durant une semaine à Caza d’oro (frais de logement sur place et de nourriture pris en charge par Caza d’oro). Ils rencontreront le directeur de Caza d’oro afin de préciser et confronter le projet aux sites proposés et le finaliser. A l’issue du temps de travail sur place, le projet finalisé sera validé sur la base des critères suivants :

– Qualité artistique et cohérence du projet avec les objectifs du site et de la manifestation.

– Faisabilité du projet (prise en compte des contraintes techniques et de production liées à l’environnement spécifique)

3/ Du 01 avril au 30 juin 2016 :

Séjour à Caza d’oro en Résidence de création et d’installation.

Un lieu d’hébergement sur les sites pourra éventuellement être mis à leur disposition en fonction des disponibilités.

Un espace de stockage à l’air libre et un espace de travail abrité pourra être mis à la disposition des artistes selon les possibles.

Cette résidence donnera lieu, si possible, à des rencontres avec les autres artistes et avec des publics spécifiques.

4/ Du 1er juillet au 11 novembre 2016 : exposition des œuvres.

Il sera demandé aux artistes d’être présents pour le vernissage de l’exposition et de se prêter à des exercices de communication (interview, photos, vidéo).

 

Modalités

Le dossier comprenant les éléments suivants est à adresser le 30 juin 2015 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

Veiller à ce que les coordonnées des candidats (nom, prénom) figurent sur toutes les pages des documents.

  • Un Curriculum Vitae (en indiquant bien vos coordonnées Tél/E-mail/site Internet)
  • Un dossier format A4 présentant une dizaine de vos travaux les plus représentatifs ou les plus adaptés aux spécificités de l’appel à projets

, des photographies de travaux récents, et, si cela paraît approprié, quelques articles de presse. Format papier ou support DVD.

  • Une note d’intention de deux pages maximum agrémentée d’images ou de croquis.
  • Inscription à la maison des artistes : numéro d’adhésion si oui. 
  • Numéro de Siret / Siren (joindre justificatif).

Acceptation des conditions et de la décision du jury

La participation à ce projet suppose l’acceptation de ses conditions et les décisions du jury, ainsi que des changements qui peuvent intervenir à posteriori.

Caza d’oro
Centre International d’Art Contemporain,

Résidences d’artistes
15, rue du temple
09290 Le Mas d’Azil
Tél. / Fax : 05.34.01.18.83

Vous pouvez également nous contacter par mail, à l’adresse suivante :

cazadoro@cazadoro.org