carte-recto

 

Résidence à Caza d'oro

Déversoir, observatoire du son, Lac du Carla-Bayle

[rev_slider Déversoir]

 

 

Pour cette troisième et dernière résidence de l’année 2016 c’est l’artiste Jean Charles Remicourt-Marie qui est invité à réaliser l’installation Déversoir, autour du lac du Carla-Bayle.

Lorsque nous parlons de paysage nous le définissons bien souvent par l’image d’un horizon lointain qu’il s’agirait de contempler. Cette vision assez commune soustrait cependant de nombreux éléments constitutifs du paysage et notamment celui du son.

L’installation Déversoir, sort de siphon circulaire de 6 mètres de diamètre pour 2,5 mètres de profondeur, reprend le profil de certains éléments architecturaux que l’on peut apercevoir dans les lacs artificiels anglo-saxons. Ce dispositif, dont la fonction initiale est la régulation du niveau de l’eau, est détourné afin de devenir un espace où le spectateur va s’engouffrer pour se soustraire au paysage l’espace d’un instant.

L’isolation visuelle et acoustique au centre de l’installation propose ainsi au spectateur d’être dans une situation d’écoute , de créer un contexte où notre ouïe seule va recomposer le paysage.

 

jc-remsite

 

Inauguration 26 novembre 2016

Chantier :

[rev_slider chantier]

 

15h30 Écoute de le pièce sonore « Magnitude »:

[rev_slider Magnitude]

 

17h30 : Spyros : spectacle de feu

[rev_slider spyros]