Le «Mobil’art en campagne VI – Land’art» :

 

 

mobilart-6-site

La démarche

 

Une exposition thématique : « Le Mobil’art en campagne VI – Land’art» Caza d’oro propose pour l’année scolaire 2016/2017 une exposition itinérante de vingt œuvres d’artistes contemporains.
Les œuvres à découvrir proviennent du FRAC Midi-Pyrénées, Les Abattoirs – Toulouse, de collections et fonds privés. Cette année, le thème de l’exposition mobile est fédérateur et nous parle à tous!

Les œuvres rassemblées ont pour point commun le Land’art… sous toutes ses formes! Les rapports entre le paysage et l’Art  contemporain sont multiples. Les œuvres sont proposées et sélectionnées selon diverses caractéristiques qui répondent à :
– la définition du mot Land’art (voir ci-dessous)
– la cohérence avec la thématique de l’exposition
– la diversité de la création contemporaine (incluant médiums, matériaux et thèmes
explicités)
– la pertinence pédagogique permettant d’aborder largement l’Histoire de l’art à travers
les mouvements d’influences et d’inspirations artistiques mais aussi l’actualité et d’autres champs d’études transdisciplinaires.
– les contraintes techniques liées à l’élaboration du concept d’exposition itinérante
(transport, montage, démontage), la taille, le poids, les matériaux devant répondre à des contraintes de manipulation.

Une démarche pédagogique

Cette exposition possède le grand intérêt d’être itinérante. Elle circule dans les lieux scolaires avec à chaque fois l’objectif principal de construire des ponts entre la création contemporaine et les publics voire entre les disciplines. Les œuvres, non plus exposées dans un contexte muséal mais dans un contexte familier et scolaire, sont offertes directement au regardeur, élève ou enseignant. Ce projet a pour but de donner le goût et la connaissance de la création contemporaine, rendue plus accessible, en suscitant échanges et dialogues. Dans son devoir de diffusion de la création contemporaine, Caza d’oro souhaite permettre à tous de s’exprimer, d’être valorisés pour leurs qualités d’observation, de parole, de créativité par l’initiation et la sensibilisation à  l’art contemporain. Par sa thématique du « Land’art» sous toutes ses formes, ce projet est favorable à  l’adaptation au programme et parcours d’éducation artistique et culturelle et est, en tout cas, propice à son intégration à un projet culturel d’établissement scolaire grâce à la transdisciplinarité et transculturalité des œuvres. Aussi, l’exposition peut servir de point d’appui pour les enseignants et être utilisée comme point de départ ou support de travail dans plusieurs disciplines.