La volonté qui a présidé la création de cette résidence d’artistes, gérée par l’association Caza d’oro et son installation au Mas d’Azil, répond à  de nombreux objectifs tels que : Faire découvrir un territoire à  travers la création contemporaine, en offrant à des artistes la possibilité d’ un temps de pause et de recherche de trois mois en nos terres avec l’obtention d’une bourse et de moyens de production, tout en se confrontant à un champ social d’activités ou de manifestations. Un espace intermédiaire en contexte rural. Faire connaître, comprendre et aimer l’art. Rencontrer les artistes et leurs créations. Considérer l’art comme l’un des chemins de la connaissance, participant ainsi directement à des missions éducatives.Valoriser nos pays d’Ariège par l’art et la Culture : les médiatiser par-delà  les frontières et les exporter avec prestige et qualité .

Présenter en Ariège des réalisations marquantes d’artistes d’aujourd’hui.
Faire réfléchir et travailler, toutes nos générations confondues, au travers d’expositions et de rencontres, telle est une des ambitions avouées de Caza d’Oro.
Et c’est avec enthousiasme que les artistes et les publics ont confrontés tout au long de l’année au Mas d’Azil et ailleurs sur le Département, leur curiosité et leur talent.
Les actions de Caza d’Oro nous offrent l’occasion d’attirer l’attention d’un large public sur l’exceptionnelle vitalité du territoire et je m’en réjouis.

La résidence est un merveilleux outil de sensibilisation à  l’art contemporain et de prise de conscience de l’identité d’un territoire habité.