Noguerol Javier
« Cartes dissidentes », c’est le titre du projet et de l’exposition du jeune artiste espagnol.
Après avoir découvert virtuellement le département, cet artiste a choisi de travailler sur le thème de la carte géographique, thème qui est alors devenu pour lui un véritable sujet d’investigation. Dès son arrivée à Caza d’oro, il a parcouru l’Ariège à pieds, en particulier le canton du Mas d’Azil. Avant cela, il avait déjà effectué les centaines de kilomètres du trajet Madrid-le Mas d’Azil en bicyclette.
Durant des semaines, il a interrogé le concept de carte géographique, mais aussi ses origines, son histoire, à ses utilisations, ses formes et contenus, ce qui lui a permis de penser et concevoir d’autres cartes, alternatives, modifiant notre perception des territoires cartographiés, voire même notre utilisation des cartes.
" Cartographier un territoire ? L’incidence d’une carte sur nos visions d’un territoire. "
La création d’une carte, celle-ci même qui construit une géographie cartographiée, qui construit un territoire sont devenus les thèmes de recherche de l’artiste à partir desquels il a su créer. Optant pour l’invention de cartes nouvelles en fond et forme, sur lesquelles seraient pointés pourquoi pas par-exemple les flux d’énergie ressentis le long de cheminements, randonnées, effectués dans les territoires choisis.
Les documents produits, les œuvres, sont des métaphores politiques, sociologiques, esthétiques de nos cartes classiques.
Il a été accueilli à Caza d’oro dans le cadre d’un projet européen intitulé « HITO, Turismo creativo en los pirineos«.
Javier Noguerol est un jeune artiste chercheur , spécialiste dans les champs intermédiaires de l’impact cognitif de la mécanique et des nouvelles technologies sur la création artistique : jeux vidéos, design, arts numériques etc. Il collabore avec plusieurs collectifs d’artistes espagnols et enseigne à l’université de Madrid.
http://www.twitter/JavierNoguerol
http://www.facebook/public/Javier-Noguerol