o.jpg

"O Y" 

ombreLes Claviformes des Grottes de l’Ariège dialoguent avec les Néogrammes de Jean Daviot au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

Jean Daviot s ‘interroge depuis longtemps sur les signes dans l’art préhistorique et sur l'ensemble des figures abstraites géométriques, de structure élémentaire ou plus élaborée, peintes et/ou gravées, fréquentes dans tous les sites pariétaux. Les Claviformes font parties de ces signes géométriques que l’on trouve fréquemment en Europe occidentale, Jean Daviot les a observé dans la grotte de Niaux. Ces signes sont inscrits sur les parois de manière énigmatique.

y armeo simple 1

L’artiste s’en inspire en créant Les Néogrammes qui sont des combinaisons de lettres qui forment en se superposant de nouveaux signes en apportant de nouveaux sens. Des lettres qui s’entrecroisent à l’endroit puis à l’envers et se jouent de la perception. Ce mot est un néologisme de l’artiste de νέος/néos, « nouveau » et γράμμα, gramma « lettre » pour nommer ces créations. Ces Néogrammes dialoguent dans une communauté de formes avec les signes de la préhistoire.

o parfait

Pour ce projet Jean Daviot a poussé des Néogrammes en herbe sur la pelouse et a érigé d’autres sous forme de totems en bois dans le Parc de la Préhistoire. Une interrogation sur l’origine du langage et de l’écriture à travers les signes qui la constitue dans le temps et l’espace.

lac

C’est un trait d’union entre l’époque paléolithique et la notre.

facebook_page_plugin