Caza d'oro

  • Caza D'Oro

    EXPOSITIONS, INTERVENTIONS & EDITION

    © Lucas Lejeune

    • INTRO

      Caza d’oro est un centre international d’art contemporain et une résidence d’artistes et de critiques d’art. Sa vocation première est d’offrir aux artistes plasticiens les conditions et les moyens de travailler en vue de développer un projet particulier lié à son environnement. A une heure de Toulouse, Caza d’oro propose, depuis sa mise en place en 2003, un lieu où l’on s’installe dans une temporalité, un espace et une sociabilité spécifiques. Le lieu est en lui-même porteur d’un héritage culturel riche qui s’étend de la Préhistoire jusqu’aux temps modernes, des dinosaures aux guerres de religions, en passant par le Néolithique, l’âge de bronze ou les maîtres verriers. Cependant les enjeux se révèlent être aussi en prise directe avec notre époque contemporaine, cela afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire culturelle et économique du Mas d’Azil et de l’Ariège.


    • EXPOS

      - Exposition du 8 au 15 Juin 2022 – "Wunden & Wunder!" - "Blessures & Miracles!" Échange France – Autriche,
      Les Artistes :
      Stéphane Beau / Gerlinde Richter-Lichtblau / Werner Richter / Nicolas Vaudroz / Ursula Beiler / Johanna Trosseil / Andrea Furlan et des invités surprises
      Vernissage le mercredi 8 juin 2022 à 19 h

      - Markus HOFFMANN du 19 novembre 2021 au 31 mars 2022, au CCMM du  Mas d'Azil

      - Mireya Samper du 24 juin au 3 juillet 2022, au CCMM du  Mas d'Azil, vernissage le vendredi 24 juin à 19 h

      - Marion Le Torrivellec du 26 août au 30 octobre 2022, au CCMM de Mas d’Azil, vernissage le vendredi 26 août à 19 h

      - Lucas Lejeune du 25 novembre au 31 décembre 2022, au CCMM de Mas d’Azil, vernissage le vendredi 25 novembre à 19 h


      Œuvre permanente,  «Wall drawing» du collectif d'artistes Sinéangulo & Charley Case,  visible tous les jours de 11h à 18h, Chapelle protestante, 10 rue du Temple, Le Mas d'Azil

      Route départementale du Landart entre le Lac du Carla Bayle (Jean-Charles Remicourt-Marie), le Jardin Remarquable de Combelongue de Rimont (Masami) et le Golf à Montardit (Dimitrov Rumen).

    • INTER

      INTERVENTIONS EN MILIEUX SCOLAIRES
      ÉQUATION, «codex», avec Nicolas Puyjalon, ateliers, expositions et médiation en milieu scolaire de janvier à mai (école primaire d’Eycheil, de Soulan, de Tarascon, d’Esplas de Serou, et les écoles maternelles de Montegut Plantaurel, d’Ax les Thermes, de Pamiers les Carmes et de Saint Girons Guynemer.

      «Mobil’art en campagne XII», le musée arrive dans les écoles !
      Une exposition itinérante en milieu scolaire  d'œuvres issues du FRAC Occitanie et de fonds privés, septembre / octobre 2022. Thématique 2022 «Mathématiques»

    • CONFS

      Madeleine Filippi « Fragments »
      Caza D’Oro a inauguré sa résidence de critique d’art en Occitanie avec la critique d’art et curatrice Madeleine Filippi. Elle signe son premier essai « Fragments », grâce aux soutiens de la Fondation Antoine de Galbert et de la DRAC Occitanie. Elle y présente une réflexion sur l’esthétique du fragment comme paradigme de la mémoire et du concept de Dasein de Heidegger, autour d’une sélection d’œuvres et de pratiques artistiques de six artistes de la région Occitanie : Yvonne Calsou, Dounia Chemsseddoha, Lise Chevalier, Lilie Pinot, Marilina Prigent et Julie Saclier. 
       
      Cet ouvrage est pensé comme une exposition autour de la notion du souvenir et de sa représentation. Chaque texte est à la fois totalement indépendant et appartient à cette réflexion commune. Seuls repères : les extraits d’entretiens et d’échanges avec les artistes fonctionnant comme autant de cartels de salles et évoquant le temps de la résidence.

      En juin à CahorsJuinJardin
      Le 17 Septembre à Memento à Auch
      Le 16 septembre au Mas d’Azil

    Offrir aux artistes plasticiens les conditions et les moyens de travailler en vue de développer un projet particulier lié à son environnement.
    Caza D'Oro

    Publication : Mars 2022
    Directeur de la publication : Claus Sauer, Caza d’oro 
    Création du site / Webdesign : [Y] Yanbasta

    © Vallées des Arts. Programme d'Art Contemporain en Ariège. Tous droits réservés. La rédaction n’est pas responsable des textes et photos qui lui sont communiqués.