Galerie du Philosophe

  • Galerie du Philosophe

    EXPOSITIONS

    © Richer Solocto / Dominique Delpoux

    Galerie
    du Philosophe

    Place de l’Europe
    09130 CARLA-BAYLE
    05.67.44.18.01
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    www.galerieduphilosophe.fr

    © Océane Moussé

    • INTRO

      Depuis 2012, la Galerie du Philosophe est engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural mais également dans la valorisation de la pratique amateur (en particulier grâce à l’exposition des Cent Centimètres Carrés). Notre engagement se porte vers la création émergente. Nous souhaitons que cet espace reste un lieu d’expérimentation et de questionnement artistique.  Siège de l’association Rue des Arts, c’est aussi un espace d’expositions temporaires au cœur du village du Carla-Bayle aux portes de l’Ariège (09). (Occitanie – France)


    • EXPOS

      • Exposition d'Hélène Boutonnet - 16 avril au 19 juin - vernissage samedi 16 avril à 18h
Hélène Boutonnet explore l’entrelacement entre le parasite et l’ornement, l’ajustement géométrique et la variation organique, des représentations du corps humain et des paysages abstraits micro et macroscopiques. Sa pratique artistique se concentre dans les champs de la peinture, de la sculpture et de l’installation. À travers des combinaisons de modules faits de papiers pliés, découpés, peints, de structures en tissu qui jouent avec l’architecture, Hélène Boutonnet crée des formes dans lesquelles persistent l’idée d’autres formes. L’important est que cela en ait l’air. Il y a cet aspect démocratique, l’idée qu’avec des moyens élémentaires, chacun peut réinventer les formes de notre environnement, comme un modèle pour un plus grand projet.

      • Exposition de Julien Alins - 9 juillet au 28 août - vernissage samedi 9 juillet à 18h
Développant une pratique tournée autour de questions propres au médium peinture, Julien Alins l’aborde au travers de processus de travail visant à ne pas l’enfermer. En s’appropriant des outils à la portée de tous, il cherche ainsi à faire émerger au regard ce qui peut alors agir comme élément pictural dans des dispositifs qui n'en sont pourtant pas forcément — du moins au premier regard. En effet, sa démarche se construit principalement au travers d’installations picturales qui prennent en compte à la fois les éléments constituant de la peinture (support, matériaux, etc) et la totalité de l’espace dans lequel il élabore son exposition (contexte spécifique au lieu). Cette démarche et façon d’agir lui permet de constamment renouveler son regard et sa façon d’aborder le sujet de la peinture aujourd’hui.

      • Exposition de Jimmy Richer - 17 septembre au 20 novembre - vernissage samedi 17 septembre à 18h
À mi-chemin entre un héraut fantasque, un alchimiste du fragment et un croupier de l’absurde, Jimmy Richer crée un jeu de cartes et les redistribue : syncrétiques et construites par couches, ses images réalisent une synthèse mouvante entre les registres du savoir et les codes graphiques et visuels les plus différents. Le trait méticuleux de la gravure ancienne y côtoie la ligne claire de la BD et l’imaginaire tatouage, l’opulence baroque se marie à la stylisation pop, la science et la légende osent l’humour populaire. Le long de cette promenade dans l’histoire de l’image graphique et de divulgation, les médiums se mettent en jeu, la gravure et la fresque reviennent en wall-painting contemporain, la marqueterie en installation, pour des créations d’autant plus conceptuelles qu’elles sont artisanales. Pour Jimmy Richer, les médiums ne sont jamais des finalités en soi, mais toujours des canaux pour véhiculer un contenu et favoriser une lecture à la fois plus attentive et plus légère de l’art et du réel : chez lui comme chez le Gadda analysé par Calvino dans ses Leçons américaines, le monde est un « méli-mélo, un micmac, une pelote » dont il ne faut surtout pas atténuer la complexité inextricable.

    • EVENT

      Mois de l'art contemporain en avril : soirée événement le samedi 16 avril (programmation en cours)

    Engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural.
    Galerie
    du Philosophe

    Publication : Mars 2022
    Directeur de la publication : Claus Sauer, Caza d’oro 
    Création du site / Webdesign : [Y] Yanbasta

    © Vallées des Arts. Programme d'Art Contemporain en Ariège. Tous droits réservés. La rédaction n’est pas responsable des textes et photos qui lui sont communiqués.