Galerie du Philosophe

  • Galerie du Philosophe

    EXPOSITIONS & INTERVENTIONS

Diane Trouillet - Jardin pour non humain. © Raphaël Bergère

Galerie
du Philosophe

Place de l’Europe
09130 CARLA-BAYLE
05.67.44.18.01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.galerieduphilosophe.fr

Charlotte Gautier van Tour - Top view (earth archive). ©Amandine Capion

  • INTRO

    Depuis 2012, la Galerie du Philosophe est engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural, à travers la diffusion d’œuvres d’artistes émergents, mais également dans la valorisation de la pratique artistique amateur, grâce aux exposition des Cent Centimètres Carrés. Cet espace est un lieu d’expérimentation et de questionnement artistique.

    La Galerie du Philosophe vous propose en cette année 2023, un cycle d'exposition nommé « Rencontre avec le vivant ! ». À cette occasion, trois artistes contemporains répondront à la question : « Comment l'œuvre peut-elle amener à une nouvelle approche du vivant ? »

  • EXPOS

    Exposition de Diane Trouillet Prins Temps
    du 22 avril au 18 juin, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
    vernissage le 22 avril à 18h.

    Le printemps marque traditionnellement1 un renouveau dans la « nature »1, le bourgeonnement et la floraison, le bourdonnement et le réveil, le retour des migrateurs… mais ce premier temps est de plus en plus silencieux2.

    Force est de constater que notre environnement change, mais comment continuer à créer dans un monde qui se détruit ? Alors que notre activité humaine a des répercussions sur notre environnement, à l’ère de l’Anthropocène, comment créer autrement ?

    Le temps d’une exposition, la Galerie du Philosophe se transforme en laboratoire expérimental : glaner de la couleur avec ce qui nous entoure, cultiver du papier fait par des bactéries, collaborer avec des blobs, remédier avec du mycélium de champignon… Créer des images qui décentre le regard. Donner à voir le vivant autrement dans toute sa complexité. Ainsi l’attention portée aux mondes qui nous entoure nous projette dans un futur plus désirable.

    Nous avons besoin d’îlots qui collent au temps pour mettre à l’épreuve les différentes façons d’être terrestres. Alors quoi de mieux que le premier temps ? Le Prins Temps !

    1 Ostara, Ver Sacrum, Baba Dochia, Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence, Fête des Lilas, Rose des Roses … Le printemps a inspiré de nombreux.ses artistes notamment à la Renaissance.

    2 « Catastrophe écologique », « déclin massif » : la perte de la biodiversité est dramatique. Dans nos campagnes, un tiers de la population d'oiseaux aurait déjà disparu en raison de l’activité humaine. En 50 ans, 69 % des vertébrés ont disparu. Printemps silencieux , Rachel Carson, édition WildProject, 2014.

    Exposition de Charlotte Gautier van Tour Écorces, peaux, mondes
    du 8 juillet au 3 septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 19h. Vernissage le 8 juillet à 18h.

    Fermentations, germinations, putréfaction, macérations… la pratique de Charlotte Gautier van Tour met en évidence les phénomènes qui animent notre biosphère. Elle s’allie aux algues et aux micro-organismes tels que les levures, les bactéries ou les champignons dans la création de ses oeuvres et fait émerger des surfaces d’interaction, des territoires de sensibilités qui montrent l’interdépendance et la symbiose entre nos corps et d’autres espèces ainsi que les liens entre dimensions microscopiques et macroscopiques.

    Elle lie des médiums traditionnels comme le verre ou la céramique à des matériaux écologiques innovants qu’elle fabrique, issus du réemploi de déchets agricoles ou industriel et de matières naturelles telles que l’agar agar, la spiruline, la glycérine de moutarde, la cire d’abeille et de carnauba, le scoby de kombucha).

    Artiste jardinière, laborantine, et cuisinière, elle donne naissance à des créatures sculpturales chimériques, à des oeuvres-peaux (membranes d’algues et mues bactériennes), et à des installations évolutives in situ qui nous rappellent que la seule permanence est la transformation de toute chose.

    Son travail ouvre des espaces de possibles ou se réinventent les alliances et les formes d’attention au vivant, de manière poétique, politique et spirituelle. Elle met souvent sa démarche en dialogue avec d’autres disciplines, ainsi elle collabore régulièrement avec des musicien.n.es, des scientifiques et des associations locales qui dépolluent la mer et les zones côtières de Marseille.

    Exposition de Karine Bonneval, Berkanan
    du 16 septembre au 19 novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Vernissage le 16 septembre à 18h.

    La pratique transdisciplinaire de Karine Bonneval propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En convoquant dans ses pièces la culture populaire et scientifique, elle invite les humains au « phytomorphisme » : vivre pendant un moment un temps partagé avec les plantes, en dialogue avec l’air, le sol, la gravité. Son travail botanique l’amène à construire des projets qui impliquent des personnes de différents univers, botanistes-es, jardinièr·es, cuisinier·es et habitant·es des lieux où elle est invitée à concevoir ses projets.

    En collaboration avec des équipes de scientifiques en écophysiologie végétale et pédologie, ses projets cherchent des façons d'interagir différemment avec le reste du vivant.

    Cent Centimètres Carrés #12
    du 9 décembre au 28 janvier, du mardi au dimanche, de 14h à 18h
    vernissage le 9 décembre à 17h.

    Dédiée aux pratiques artistiques amateures et professionnelles, cette exposition collective, regroupant 150 artistes, a pour objectif d’encourager la créativité et l’art sous toutes ses formes. Une seule contrainte : un format carré de 10  x  10 cm.

  • CONFS

    « Les pratiques féministes dans l'art contemporain » par Julie Martin le 28 avril à 18h30. Conférence d’histoire de l’art en partenariat avec Caza d’Oro.

Engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural.
Galerie
du Philosophe

Publication : Mars 2023
Directeur de la publication : Claus Sauer, Caza d’oro 
Création du site / Webdesign : [Y] Yanbasta

© Vallées des Arts. Programme d'Art Contemporain en Ariège. Tous droits réservés. La rédaction n’est pas responsable des textes et photos qui lui sont communiqués.